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Pour les nuls

Winning with

Meine kämpfe

Pour ne pas mourir idiot

 

Dragon accéléré (1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 g6)

 

1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 g6 5. ...

 

 

 

 

A ce stade de la partie, les blancs doivent choisir entre deux coups, Cc3 ou c4. Le premier amène dans une partie de type B34 et le second constitue le premier coup de la maroczy [B36], objet de notre étude. A noter également le douteux Cxc6?! à ne jouer qu’en blitz !
5.c4 Fg7 6.Fe3 Cf6 7.Cc3 Cg4!? Ce coup a pour but de briser l´équilibre de la position blanche. En effet, dans la maroczy, les blancs contrôlent la case d5 avec leurs pions e et c, empêchant la poussée libératrice noir d5 ; les blancs forment ainsi un étau qui se resserrera et étouffera la position noire si ceux-ci ne réagissent pas.
Le plan des blancs est simple et consiste à arriver à la position suivante :

 

 

 

 

8.Dxg4 [8.Cxc6? Cxe3 9.Cxd8 Cxd1 10.Rxd1 Rxd8µ, le FB étant mauvais] 8...Cxd4 9.Dd1 e5!? [suite normale : 9...Ce6 10.Tc1 Da5 11.Dd2 b6 12.Fe2 Fb7 13.f3 h5 14.0–0 g5 15.Tfd1 d6 16.Cd5 Dxd2 17.Txd2 Fe5 18.b4 Tc8 19.a4 h4 20.Ff1 f6 21.Ta2 Fd4 22.Rf2 Rf7 23.a5 Fxd5 24.exd5²]

 

 

Toutes mes excuses pour les éventuels problèmes d’affichage (mise au point en cours).

Note : sauf indication contraire (N/B), a1 constitue la case inférieure gauche de tous les diagrammes (D) présents sur cette page.