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Pour les nuls

Winning with

Meine kämpfe

Pour ne pas mourir idiot

 

...Fou + Cavalier

 

La finale Fou + Cavalier est très technique et donc difficile à jouer sans la connaître ; ainsi devriez-vous apprendre la méthode de gain rapide (une trentaine de coups), même si vous ne vous en servirez sans doute jamais !

I. Principes généraux :
1) Le mat est forcé dans le coin de la couleur du Fou. Pour y parvenir, il faut d'abord emmener le Roi adverse sur le bord de l'échiquier en coordonnant les pièces de la sorte :


Le Roi noir doit ainsi reculer sur la septième.

2) Ensuite, le camps défenseur tentera de se réfugier dans le coin de couleur opposée à celle du Fou (où le mat n'est pas forcé) :


3) Enfin, direction l'autre coin (celui de la couleur du Fou) de l'échiquier, marche du Cavalier "en W", puis mater :


 

II. Exemple :

1.Rd2 Rd4 2.Cc7 Re5 3.Re3 Rd6 4.Cb5+ Rc5 5.Cd4 Rc4 6.Re4 Rc5 7.Ff1 Rd6 8.Cb3 Re6 9.Fh3+ Rd6 10.Rd4 Rc6 11.Ca1 Rd6 12.Cc2 Rc6 13.Fg4 Rd6 14.Cb4 (1) Re7 15.Re5 Rd8 16.Rd6 Re8 17.Re6 Rd8 18.Cd5 Re8 19.Ce7 Rd8 20.Rd6 Re8 21.Fh5+ Rf8 22.Cf5 Rg8 23.Fg6 Rh8 24.Re6 Rg8 25.Rf6 Rf8 26.Cd6 Rg8 27.Cf7 Rf8 28.Fh7 (2) Re8 29.Ce5 observez le déplacement du Cavalier et vous comprendrez la marche du Cavalier "en W" Rd8 30.Re6 Rc7 31.Cd7 Rc6 32.Fd3 Rc7 33.Fe4 Rd8 34.Rd6 Re8 35.Fg6+ Rd8 36.Cc5 Rc8 37.Fh5 Rd8 38.Cb7+ Rc8 39.Rc6 Rb8 40.Rb6 Rc8 41.Fg4+ Rb8 42.Cc5 Ra8 43.Fh3 Rb8 44.Cd7+ Ra8 45.Fg2# (3) 1–0

Une dernière chose : n'oubliez pas qu'il faut mater avant 50 coups, absence de pions oblige !

 

 

  Note : sauf indication contraire (N/B), a1 constitue la case inférieure gauche de tous les diagrammes (D) présents sur cette page.